Vergetures:un nouveau traitement sur Angers

vergetures

Qu’est-ce que des vergetures ?

Elles apparaissent lorsque le seuil d’élasticité maximale de la peau est dépassé. Elles correspondent à des ruptures des fibres profondes de la peau (fibres collagènes et fibres élastiques).
Ce sont des cicatrices, et même si la guérison totale est impossible, les lasers offrent désormais une option intéressante pour leur atténuation.

Comment traiter les vergetures ?

Le traitement des vergetures – ou plutôt leur atténuation (on ne peut pas les supprimer) – reste actuellement difficile. Nous avons au centre dermatologique de l’Anjou, une technologie unique sur Angers: le LASER FRACTIONNE non ABLATIF.

  • Lasers de relissage fractionnel sur les vergetures moins récentes
  • Lasers vasculaires pour agir sur les vergetures plus récentes et colorées.

Le traitement est  peu douloureux et dépourvu d’effets secondaires connus.

  • Le RESURFIX va attaquer la peau en réalisant des « cônes ou puits de coagulation » sur 15% à 20% de la surface permettant une cicatrisation rapide de la zone à partir de la peau restante environnante.
    Il faut néanmoins noter que lorsque les vergetures sont le résultat d’une prise de pommade à base de cortisone, le laser ne peut apporter aucune amélioration.

Comment se déroule la séance de laser ?

Le patient porte des lunettes de protection sur les yeux et le médecin une paire de lunettes appropriée.

Vous pouvez appliquer 1 heure avant de la crème anesthésiante.

le médecin traite toute la zone avec un spot d’environ 15 mn.

Vous êtes un peu rouge et légèrement gonflée dans les heures qui suivent. Dès le lendemain, la rougeur a diminuée et l’oedème a disparu.
Avec le laser fractionné non ablatif présent au cabinet, RESURFIX,  il faut 3 séances espacées d’un à 2 mois, sans aucune éviction sociale.

Quelles sont les contre-indications potentielles au traitement laser des vergetures ?

  • Infection cutanée en cours sur la zone à traiter (la présence d’une lésion cutanée suspecte doit faire l’objet d’une consultation dermatologique avant le traitement)
  • Maladie du collagène
  • Prise de médicaments photosensibilisants
  • Traitement à base d’isotrétinoïne.

D’autre part, comme pour tout traitement laser, la grossesse et l’allaitement constituent des contre-indications de principe.