Les taches pigmentaires, et photorejuvénation

tache_cutanee

Qu’est-ce qu’un lentigo ?

Les tâches brunes, appelées également lentigo actiniques, “tâches de vieillissement” se développent sur les zones exposées à la lumière (dos des mains, décolleté, bras), particulièrement sur les peaux très blanches. De nature bénigne, ces tâches cutanées sont souvent inesthétiques.

Qu’est-ce que la photorejuvénation ?

La photoréjuvénation ou photo-rajeunissement du visage désigne un ensemble de trois effets combinés :

  • Un éclaircissement du teint, caractérisé par une amélioration ou une disparition des taches cutanées (lentigos solaires).
  • Une atténuation voire une disparition des télangiectasies et autres lésions vasculaires rouges.
  • Une amélioration des fines ridules et de la texture de peau (plus épaisse, plus tonique, et plus lisse).

Cette méthode de rajeunissement de la peau combine un remodelage par action combinée sur la mélanine et les vaisseaux, avec une action dermique plus profonde en stimulant la synthèse de collagène.

Comment ça marche ?

Les taches cutanées peuvent être traitées par azote liquide et aussi par laser.
La lumière émise par le laser esthétique est  absorbée par la mélanine contenue dans les taches brunes. La tâche devient foncée et s’élimine naturellement dans les 15 jours à 3 semaines qui suivent le traitement.
Pour la photoréjuvenation, le laser KTP permet de faire disparaître toutes les lésions dyschromiques (les lésions vasculaire rouges et les lésions pigmentées) situées sur le visage mais aussi le cou et le décolleté.
Pour obtenir ces résultats, deux lasers esthétiques peuvent être utilisées lors des séances : Un premier passage avec un laser vasculaire KTP traite les télangiectasies et les lentigos. Un second passage avec un laser Nd-YAG stimule le derme.

Comment se déroule une séance ?

La précaution principale est d’éviter tout bronzage qui pourrait exposer à un risque de décoloration de la peau généralement réversible. Il convient de proscrire toute exposition solaire dans les 8 semaines qui précèdent la séance de traitement laser des taches cutanées. de même que les UVA, produits activateurs solaires, auto-bronzants, crèmes teintées. Aucun maquillage ne sera appliqué avant la séance.
Des lunettes de protection oculaire sont portées par le patient et l’opérateur.
Le laser est désagréable mais pas douloureux et ne nécessite pas d’anesthésie locale le plus souvent.
Un gel est appliqué sur la zone de traitement.

Quelles sont les précautions à prendre après le traitement ?

Le traitement laser génère un grisement de la peau avec un œdème et une rougeur sur la zone traitée pendant quelques heures à quelques jours.
Il est possible de se remaquiller après une séance laser.
Il convient d’éviter le soleil dans les 15 jours qui suivent le traitement et d’utiliser un écran total pendant les 2 mois qui suivent afin de  reposer la peau.

Combien faut-il de séances ?

Les séances sont généralement espacées de 2 mois si plusieurs séances sont nécessaires, mais la majorité des lésions répondent en 1 à 2 séances.