Epilation laser

Le laser Alexandrite, est le meilleur laser pour permettre une épilation des poils bruns ou châtains et du duvet.Ce laser est réalisable sur toutes les zones du corps, aussi bien pour la femme que l’homme.

Comment fonctionne-t-il ?

epilation_laser1

Le laser Alexandrite délivre une longue d’onde de 755 nm spécifique de la mélanine (pigments) du poils et de sa racine. Cette énergie lumineuse est exclusivement captée par le bulbe du poils et n’atteint pas la peau.

Il ne faut donc pas épiler dans les 3 semaines qui précèdent la séance laser pour que le laser puisse être capté par la racine du poil.

Pourquoi faut-il plusieurs séances ?

Tous les poils ne sont pas sur un cycle pilaire synchrone. Le laser n’étant efficace que sur la phase de croissance dite anagène du poil, il faut plusieurs séances consécutives afin de cibler les différents poils à leur bonne phase. 6 séances espacées de 6 à 12 semaines sont nécessaires, éventuellement suivie de séances complémentaires plus légères à distance.

La séance est-elle douloureuse ?

Cela dépend des personnes. Les techniques se sont très améliorées dans le domaine et sont de moins en moins douloureuses. Un système de jet d’air froid est soufflé pendant la séance et atténue beaucoup la sensation de chaleur. Une crème anesthésiante prescrite par le médecin peut être mise en couche épaisse sur la zone à traiter 1 heure avant la séance.
Après la séance, la peau peut-être un peu rouge pendant 48 heures. Les poils peuvent mettre jusqu’à 8 jours pour tomber.

Quels sont les risques ?

Il n’y a pas de risque à cette technique utilisée depuis de nombreuses années maintenant. Cette technique est réalisée par des médecins préalablement formés pour cela.
Les paramètres sont réglés chaque séance en fonction de la zone à épiler et de la couleur de la peau de la patiente.
La plupart des effets secondaires sont bénins, hormis des petites brûlures temporaires suivies d’une dépigmentation temporaire de la peau.
Un examen avec bilan diagnostic  préalable obligatoire de la peau et des poils est nécessaire avant tout traitement. Seront à lire et signer des feuilles d’informations détaillées remises lors de ce bilan.

Quelles sont les meilleures conditions pour une épilation laser efficace ?

epilation_laser2

Plus le contraste entre la peau claire et le poil foncé est important, plus simple sera l’épilation car le laser repèrera plus facilement les poils et pourra être utilisé à plus faible puissance. L’épilation au laser est très efficace sur les poils épais, un peu moins sur un diamètre de poil plus petit comme le duvet.
Il est indispensable de pas être épilé depuis au moins 3 semaines mais juste rasé entre10 jours et 3 jours avant la séance pour que la racine du poil, conductrice de cette énergie laser soit présente et bien visible.
Le laser est formellement contre-indiqué sur une peau bronzée. Il est fondamental de signaler tout bronzage naturel ou U.V ou auto-bronzants.
De même il est indispensable d’indiquer aux médecins toute prise de médicaments surtout  photo-sensibilisants comme certains antibiotiques.

L’épilation laser est-elle efficace à tous les âges ?

Si le traitement est initié trop jeune, avant 16 ans, le traitement sera moins efficace car la pilosité est encore soumise à la croissance donc évolutive et non stabilisée.
Si la gêne provoquée par une forte pilosité s’avère intolérable, il est préconisé de ne traiter que les poils vraiment excessifs, uniquement après le début de la puberté et sous strict contrôle médical.

Peut-on pratiquer une épilation au laser sur une peau bronzée ?

Insistons encore une fois : une peau non bronzée est idéale pour permettre au laser de repérer des poils très foncés sur une peau claire.
Le bronzage est une contre-indication absolue à l’épilation laser car la peau est chargée en mélanine.
Il convient donc d’une part de pratiquer sa séance sur une peau totalement débronzée sous peine de se retrouver avec une peau tachée comme un léopard mais aussi de ne prendre aucun rayon de soleil au moins 3 semaines après sa séance d’épilation.

Est-ce définitif ?

L’épilation définitive n’existe pas. Si après la première séance, la zone traitée apparaît bien épilée car les bulbes pilaires présents ont été normalement détruits, ce résultat persistera durant quelques semaines avant qu’une repousse naturelle apparaisse. Une nouvelle séance de laser est nécessaire. Elle sera de nouveau suivie d’une phase de dépilation, puis d’une nouvelle repousse mais moins importante que la précédente. Au fur et à mesure de la répétition des séances, la repousse se réduit progressivement.
Après  six  à huit séances, le patient peut espérer ne plus présenter qu’une faible et discrète pilosité au niveau des aisselles, du maillot, du ventre. Au niveau du visage, le nombre de séance est parfois plus élevé. Des séances d’entretien tous les 12 à 18 mois peuvent globalement pérenniser les effets.

Quels lasers sont utilisés au centre dermatologique de l’Anjou

Les médecins du centre dermatologique de l’Anjou utilisent un laser Alexandrite CANDELA. Candela est le leader mondial des lasers médico-esthétiques qui couvrent toutes les indications telles que l’épilation, le rajeunissement de la peau, la réduction des cicatrices, des vergetures, des rides,  ainsi que le traitement des lésions vasculaires et pigmentaires.
L’utilisation des technologies développées par CANDELA est un gage de qualité pour la clientèle du centre dermatologique de l’Anjou !

epilation_laser3