Injection d’acide hyaluronique

images-1Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement et largement présente dans l’organisme humain. Son action permet l’hydratation de la peau en captant l’eau pour la maintenir dans les couches profondes du derme. La quantité d’acide hyaluronique naturellement présente diminuant progressivement avec l’âge, la peau est moins bien hydratée et les rides apparaissent.
L’acide hyaluronique est recommandé pour le traitement de toutes les rides et la correction des pertes ou des manques de volume du visage: rides du lion, sillons naso-géniens, vallée des larmes, rides autour de la bouche dites du fumeur, rides d’amertume, ovale du visage et pour repulper les lèvres ou remplir les pommettes.  Dans le 1/3 supérieur du visage, on peut l’utiliser pour corriger une chute du sourcil ou combler une tempe trop creuse.
La médecine esthétique dispose d’une large gamme d’acide hyaluronique qui varient selon leur concentration et leur réticulation. Le choix est fait en fonction des zones traitées, notamment la profondeur d’injection et le type de peau et en fonction des effets recherchés, afin de traiter la grande majorité des rides et de combler le visage :
– L’acide hyaluronique peu réticulé aide à combler les rides superficielles ou à repulper délicatement les lèvres.
– L’acide hyaluronique réticulé sert à traiter les rides plus profondes ou les sillons,  l’amélioration de l’ovale du visage et de la zone péri-orbitaire (arcade sourcilière, tempe) ainsi que l’amélioration du volume des lèvres.
– L’acide hyaluronique très réticulé permet par son effet volumateur la création de pommettes saillantes et dynamiques ou par son effet liftant de restaurer la perte de volume du visage et le relâchement du visage lié au temps.

Comment se passe une séance d’injections d’acide hyaluronique  ?

Après analyse détaillée de votre visage et en fonction de vos attentes, le médecin planifie un programme de traitement. Le produit se présente sous forme de gel injectable en seringue prête à l’emploi. Une fois placé sous la peau, le gel se mélange aux tissus, avec un effet visible immédiatement après la séance. Les rides sont instantanément améliorées. De nombreuses formes d’acide hyaluronique sont disponibles.  Certains, se chargeant progressivement en eau, apporte une hydratation durable à la peau, offrant en 3 semaines une amélioration supplémentaire à l’effet initial.
En fonction du nombre de rides à traiter, les séances durent entre 15 et 45 minutes. Le gel est injecté sous la peau à quelques millimètres de profondeur directement dans la zone à combler.
Les acides hyaluroniques utilisés aujourd’hui contiennent presque tous de la lidocaïne intégré au gel offrant une injection très confortable.

Combien de temps dure l’acide hyaluronique ?

Une fois placé sous la peau, le gel se mélange aux tissus, avec un effet visible immédiatement après la séance. Les rides sont instantanément améliorées.
L’effet de l’acide hyaluronique est temporaire, 8 mois pour les plus fluides jusqu’à 18 mois pour les produits les plus volumateurs. Étant intégralement biodégradable, il disparaîtra sans trace, mais bien sur nécessite de répéter les injections régulièrement pour entretenir le traitement.
On pourra adopter 2 types de stratégie: attendre sa résorption totale et repartir à zéro ou maintenir le résultat par une nouvelle injection plus tôt en préservant un effet minimum permanent.

Y-a-t-il des effets secondaires aux injections d’acide hyaluronique ?

Une légère tension sans douleur au niveau de l’injection, des petits points de saignement au niveau des points de piqûre sont possibles et de très courtes durée.
Minimes et temporaires, des hématomes, des démangeaisons ou des rougeurs peuvent se produire. Parfois, un hématome (bleu) peut être visible quelques jours, il est minime et maquillable dans tous les cas.
Une poche de froid sera gardée quelques minutes pour minimiser leur apparition.
Des réactions inflammatoires se produisent dans de rares cas sous forme d’œdème marqué pendant quelques jours ou sous forme de nodules à résorption progressive.
Grâce à ses qualités et ses propriétés réversibles, l’acide hyaluronique est un produit véritablement très maniable et totalement sécurisé.

Y a-t-il des contre-indications aux injections d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique ne peut être être utilisé sur des femmes enceintes ou qui allaitent, sur des personnes qui souffrent de maladie auto-immunes ou des personnes qui ont une hypersensibilité connue à ce produit. Son utilisation sur des zones présentant des produits de comblement permanents sera prudente au risque de déclencher des poussées inflammatoires ou infectieuses.
En cas d’antécédent d’herpès, un traitement préventif sera prescrit. De même, l’injection sera différée si une poussée est en cours.