Qu’est ce que c’est ?
L’hyperhidrose qui désigne une transpiration excessive au niveau des aisselles , des mains ou des pieds , constitue un handicap invalidant dans la vie courante ; la toxine botulique constitue un traitement très efficace, rapide et sans danger et représente un progrès incontestable car elle améliore la qualité de vie.
Le Botox® a obtenu en 2006 l’autorisation de mise sur le marché des autorités sanitaires françaises (AFSAPS) dans cette indication.
Comment ça marche ?
La toxine botulinique agit en bloquant la libération d’acétylcholine par les nerfs responsables de la sudation, réduisant celle-ci et améliorant la qualité de vie.
Pour qui ?
Ce traitement s’adresse à tous les patients atteints d’une hyperhidrose axillaire résistante aux traitements locaux (à base d’aluminium) et créant un handicap social, professionnel et affectif avec un retentissement psychologique majeur.
Auparavant seule la chirurgie (sympathectomie, exérèse des glandes sudoripares) pouvait améliorer l’hypersudation rebelle.
Pour les paumes et les plantes, il y a la ionophorèse.
Quelles sont les contre-indications ?
Le traitement par Botox est cependant contre-indiqué chez les patientes atteintes de myasthénie, de sclérose latérale amyotrophique, et temporairement chez celles qui prennent certains antibiotioques tels que les aminosides , enfin chez les femmes enceintes ou qui allaitent.
Tout médicament contenant de l’aspirine est proscrit avant le traitement .
Comment cela se passe ?
Elle se fait sous anesthésie locale obtenue par l’application d’une crème anesthésiante type Emla sous fiim plastique et cela 1 heure avant la séance.
Les zones hyperhidrotiques sont repérées par l’application d’une solution alcoolique iodée puis d’amidon de maïs sur les zones hidrotiques engendrant une couleur bleu noir. On trace ensuite des carrés de deux centimètres de côté aux coins desquels on injecte de la toxine botulique en très petites quantités. On réalise en général 10 injections par aisselle. Ces injections sont peu douloureuses, grâce à l’efficacité de l’anesthésie, la finesse de l’aiguille et la technique très superficielle de l’injection.La séance dure moins d’ une heure.
Quelles sont les résultats après le traitement ?
L’effet se fait sentir deux jours après les injections, et augmente pour atteindre son maximum après un mois. L’effet maximal est obtenu en 3 à 4 semaines.
Les patients sont dans l’immense majorité des cas très satisfaits du résultat obtenu.
La durée d’efficacité des injections de toxine botulique est variable, allant de en moyenne de 8 mois et il semble que cette durée augmente avec le nombre d’injections. Les injections doivent donc être répétées à intervalle régulier car il s’agit seulement d’un traitement suspensif.