L’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement et largement présente dans l’organisme humain. Son action permet l’hydratation de la peau en captant l’eau pour la maintenir dans les couches profondes du derme. La quantité d’acide hyaluronique naturellement présente diminuant progressivement avec l’âge, la peau est moins bien hydratée et les rides apparaissent.
L’acide hyaluronique est recommandé pour le traitement de toutes les rides et la correction des pertes ou des manques de volume du visage: rides du lion, sillons naso-géniens, vallée des larmes, rides autour de la bouche dites du fumeur, rides d’amertume, ovale du visage et pour repulper les lèvres ou remplir les pommettes. Dans le 1/3 supérieur du visage, on peut l’utiliser pour corriger une chute du sourcil ou combler une tempe trop creuse.
La médecine esthétique dispose d’une large gamme d’acide hyaluronique qui varient selon leur concentration et leur réticulation. Le choix est fait en fonction des zones traitées, notamment la profondeur d’injection et le type de peau et en fonction des effets recherchés, afin de traiter la grande majorité des rides et de combler le visage :
– L’acide hyaluronique peu réticulé aide à combler les rides superficielles ou à repulper délicatement les lèvres.
– L’acide hyaluronique réticulé sert à traiter les rides plus profondes ou les sillons, l’amélioration de l’ovale du visage et de la zone péri-orbitaire (arcade sourcilière, tempe) ainsi que l’amélioration du volume des lèvres.
– L’acide hyaluronique très réticulé permet par son effet volumateur la création de pommettes saillantes et dynamiques ou par son effet liftant de restaurer la perte de volume du visage et le relâchement du visage lié au temps.
Est-ce efficace tout de suite, et pendant combien de temps ?
Une fois placé sous la peau, le gel se mélange aux tissus, avec un effet visible immédiatement après la séance. Les rides sont instantanément améliorées.
L’effet de l’acide hyaluronique est temporaire, 8 mois pour les plus fluides jusqu’à 18 mois pour les produits les plus volumateurs. Étant intégralement biodégradable, il disparaîtra sans trace, mais bien sur nécessite de répéter les injections régulièrement pour entretenir le traitement.
On pourra adopter 2 types de stratégie: attendre sa résorption totale et repartir à zéro ou maintenir le résultat par une nouvelle injection plus tôt en préservant un effet minimum permanent.
Volume des lèvres : L’embellissement des lèvres, c’est quoi ?
D’abord, un bref rappel anatomique : on désigne la partie entre le nez et la lèvre supérieure (rouge) par lèvre blanche; c’est la zone où apparaissent les ridules du fumeur (ou code-barres). On parle de lèvre supérieure et lèvre inférieure, elles sont séparées par une commissure de chaque côté. On sépare la lèvre rouge en lèvre sèche (visible) et lèvre humide (muqueuse interne en contact avec la salive). Donc la lèvre est formée de bas en haut par la lèvre blanche avec le philtrum au milieu qui se termine par l’arc de cupidon prolongé latéralement par l’ourlet en transition vers la lèvre supérieure (rouge) d’abord sèche, puis humide (muqueuse intérieure).
Par désir esthétique ou progressivement avec l’âge les lèvres peuvent manquer de volume. La peau de la lèvre blanche souvent fine et soumise en permanence à des contractions se rident. Les lèvres ont tendance à se déshydrater progressivement, avec une apparence plus fine et une définition moins nette. La lèvre présente ainsi un aspect fripé et terne.
L’acide hyaluronique est un traitement très efficace et sans danger pour prévenir et gommer les signes du vieillissement ou pour remodeler les lèvres de la bouche. Il permet de redessiner le contour des lèvres, de traiter les rides du pourtour de la bouche, de redonner du volume et d’hydrater la lèvre rouge avec un effet « glossy » très apprécié.
Pour obtenir un résultat naturel, il est nécessaire de procéder à plusieurs injections en mixant plusieurs formules d’acide hyaluronique en fonction de l’objectif de rendu et de volume. Dans les ridules de la lèvre blanche si besoin, au-dessus de l’ourlet de la lèvre et dans la lèvre rouge sèche et humide, on choisira un acide hyaluronique fluide. Une méthode d’injection très naturelle par sa répartition homogène, sans effet indésirables de trop grosses lèvres et sans aspect bec de canard. Pour l’augmentation de volume, on optera pour un acide hyaluronique plus concentré.
Le Botox
La toxine botulique de type A ou Botox est une protéine purifiée d’origine naturelle extraite selon un processus extrêmement précis et scientifiquement contrôlé. Elle agit par relâchement musculaire ciblé. Son effet dure de 4 à 6 mois, les premières fois. Efficace pour corriger les rides d’expression de la partie supérieure du visage (rides du lion, rides de la patte d’oie et les lignes du front), le Botox agit sur le muscle tenseur responsable progressivement de la ride par ses contractions répétées. Par des injections déterminées précisément en regard du muscle concerné, la ride va temporairement disparaître ou fortement s’estomper. D’abord appliquée en pathologie neurologique, elle est largement utilisée en médecine esthétique depuis les années 90 avec plusieurs millions de flacons injectés.
Sauf contre indiction médicale ci-dessous, ce traitement s’adresse à toutes personnes désireuses d’obtenir une amélioration de l’expression de son visage, notamment des rides et des marques de tension de la zone autour du regard. On peut commencer avant 30 ans dans un but préventif, et en bénéficier durant toute sa vie.
Comment se passe la séance d’injections ?
Le médecin analyse de façon dynamique le visage et note différents points anatomiques correspondants aux muscles des zones ciblées. Lors de la première séance, des documents d’informations, de consentement et un devis sont signés.
Le Botox est injecté en petites quantités à l’aide d’une aiguille très fine selon les points définis dans les muscles des zones à traiter, avec l’aide d’une pommade anesthésiante pour les patients les plus sensibles. Les micro-bosses de sérum physiologique apparues au niveau des points d’injection se résorbent en 30 minutes. Il ne faut pas y toucher ni masser. On peut alors retourner à son travail ou reprendre ses activités courantes. Une visite de contrôle à 2 semaines est prévue pour apprécier le résultat.
Est-ce efficace tout de suite, et pendant combien de temps ?
Le Botox a une action progressive mais de plus en plus durable. Les effets bénéfiques apparaissent à partir du 3ème jour et se stabilisent en 2 semaines, pour durer en moyenne entre 4 et 6 mois. Ce délai s’allongeant progressivement après les deux premières années pour atteindre jusqu’à 12 mois dans certains cas. Cette durée d’action reste malgré tout variable en fonction de chaque patient, de la zone à traiter et des doses de Botox utilisées. En résumé: pour entretenir les effets du Botox et prévenir l’aggravation des rides, un traitement régulier de 3 séances la première année puis 2 séances par an puis une annuelle est recommandé.
Quels sont les précautions à prendre ? Et les effets secondaires ?
La prise d’anti-inflammatoires ou d’aspirine durant la semaine précédant le traitement fera éventuellement différer l’injection de quelques jours, afin d’éviter l’apparition d’hématomes aux points d’injection. Il est important de ne pas pratiquer de sport intensif, ne pas s’exposer à de fortes chaleurs type sauna ou hammam, ni UV, ne pas masser ou appuyer la zone traitée pendant 24 heures. Juste après la séance, il faut éviter de s’allonger pendant quelques heures car la tête ne doit pas être orientée vers le bas au risque d’une diffusion du produit.
Les injections de Botox sont un traitement très léger, peu invasif et parfaitement sécurisé. Les effets secondaires sont le plus souvent minimes et le patient peut reprendre ses activités immédiatement après l’injection.
Néanmoins, certains effets indésirables comme des douleurs frontales légères, des œdèmes, des rougeurs ou petits hématomes aux points d’injection ou sur le haut de la joue peuvent survenir dans les premiers jours suivant le traitement mais toujours de façon temporaire courte.
Le LASER RESURFIX
Le RESURFIX va attaquer la peau en réalisant des « cônes ou puits de coagulation » sur 15% à 20% de la surface permettant une cicatrisation rapide de la zone à partir de la peau restante environnante.
Il permet de repulper la peau en augmentant la synthèse de collagène.
Il est particulièrement indiqué pour traiter les rides des paupières inférieures et péribuccales.
Le peeling
Soin médical, le peeling aide à retrouver un nouvel éclat du teint, à resserer les pores, et à lutter contre le vieillissement de la peau. Il est adapté à tous types de peaux.
Comment ça marche ?
Grâce à l’application d’un masque d’acide glycolique à concentration variable, ou d’acide trichloroacétique, le peeling permet de faire peler la couche superficielle de l’épiderme. Il redonne éclat et tonicité à votre peau en gommant ses défauts : taches brunes, ridules, cicatrices superficielles d’acné, points noirs. En réduisant les taches brunes, les petites rides, les rugosités de la peau et en resserrant les pores dilatés, il contribue au renouvellement cellulaire. Votre peau est plus douce, lissée et clarifiée.
Faut-il plusieurs séances ?
1 à 3 peelings consécutifs à 2 semaines à 1 mois d’intervalle sont nécéssaires, complétés par un traitement léger à domicile.
Pour les peaux plus marquées, des peelings plus profonds au TCA sont réalisés. Ils nécessitent au préalable un traitement préparatoire de la peau à domicile pendant 2 semaines.
Plusieurs types de peeling sont disponibles :
Le peeling superficiel ou léger est un traitement simple et efficace, généralement à base d’acide glycolique. Il est indiqué dans le vieillissement cutané, le lissage des fines ridules, le resserrement des pores, les troubles de la pigmentation, le teint brouillé dû au tabac et à la pollution. Ce traitement léger ne nécessite pas d’éviction sociale ni de longue absence.
Chaque séance débute par un démaquillage et un nettoyage du visage avant l’application pour quelques minutes d’une solution pour harmoniser le pH.
Le peeling moyen au TCA est plus profond. Il est indiqué les rides plus profondes et nécessite un retrait social de plusieurs jours en raison de légères rougeurs, desquamations et croutelles parfois présentes quelques jours sur la peau.
Ce type de peeling peut-être pratiqué et répété toute l’année.