TRAITEMENT DE LA COUPEROSE
La couperose, c’est quoi ?
La couperose et l’éryhrose sont des dilatations visibles des petits vaisseaux sous la peau. Leurs symptômes sont des taches rouges présentes sur la peau et parfois accompagnées de sensations de démangeaisons ou de picotement. Les zones les plus touchées sont les joues, les bords du nez et parfois le front et le menton.
La couperose est souvent associée à une forte sensibilité de la peau qui réagit au soleil, à la prise d’alcool ou même aux émotions fortes. Le traitement au laser vasculaire de la couperose permet de dévasculariser l’épiderme de la zone à traiter.
Comment ça marche ? Faut-il plusieurs séances ?
La séance dure environ 15 minutes. Le laser KTP est une technique spectaculaire et une efficacité visible immédiatement : le petit cheveu rouge disparaissant littéralement au moment de l’impact du laser. La séance de traitement au laser vasculaire commence par un nettoyage de la peau, puis une application de gel. Le laser est dirigé sur les trajets vasculaires de la zone afin de les faire disparaître.
Le traitement au laser vasculaire est une méthode efficace généralement en seulement une à deux séances et parfois plus en cas de couperose sévère. Une séance d’entretien annuelle ou tous les deux ans est requise pour maintenir le résultat obtenu.
Est-ce douloureux ?
Les derniers lasers vasculaires sont équipés de refroidisseurs intégrés pour atténuer fortement les sensations d’échauffement du traitement.
Y’a-t-il des contre-indications ?
Comme pour toutes les techniques au laser, il ne peut y avoir de traitement si la personne s’est préalablement exposée au soleil. De plus l’utilisation de crème ou traitement auto bronzant ou photosensibilisant sont interdits au préalable.
Quels sont les effets secondaires ?
Des rougeurs peuvent apparaître dans les heures ou les jours suivant la séance mais il est possible de les masquer en appliquant simplement du fond de teint.
Un oedème allant jusqu’5 jours après la séance est constaté. Son intensité est variable selon les personnes. Il est conseillé de dormir demi-assis pour que l’oèdeme reste dans les joues et n’aille pas dans les paupières.
Quelles sont les précautions à prendre après le traitement ?
Une crème apaisante ou cicatrisante est prescrite à la fin d’une séance au laser vasculaire afin d’accélérer le retour de la peau à son état antérieur. Il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil dans les 3 à 4 semaines qui suivent le traitement au laser et vivement recommandé d’utiliser des crèmes de protection solaire d’indice 30 à 60 pour couvrir la zone traitée.
TRAITEMENT DES VARICOSITES DES MEMBRES INFERIEURS
Les varicosités, c’est quoi ?
Les varicosités sont des micro-vaisseaux sous la peau. Une fois dilatés, ils forment des réseaux rouges ou bleus visibles sur la peau. Les varicosités sont souvent le signe d’une mauvaise circulation veineuse. Elles sont moins larges et plus superficielles que les varices, mais de même nature. Les varicosités se situent en général sur la face interne des genoux et des cuisses ou aux chevilles.
Comment ça marche ?
Le laser vasculaire est de plus en plus utilisé pour effacer les varicosités. Méthode peu douloureuse, excepté une légère sensation de piqûre, et sans cicatrices, elle ne requiert ni anesthésie ni prise de médicament et offre des très bons résultats en peu de temps. Suivant le tracé des varicosités, le laser les fait instantanément disparaître.
Faut-il plusieurs séances ?
En fonction de l’importance de la zone à traiter, le traitement des varicosités au laser vasculaire se répartit en une ou plusieurs séances, d’une moyenne de 15 à 30 minutes. Le traitement nécessite en général plusieurs séances espacées de 6 semaines.
Les petites varicosités des jambes peuvent également être traités efficacement par 2 à 3 séances de laser Nd:Yag.
Y’a-t-il des contre-indications ?
Le traitement est contre-indiqué aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent.
Quels sont les effets secondaires ?
Sensations de piqûre et de chaleur et apparition de légers œdèmes. Plus rarement des croutelles peuvent se former. Elles disparaitront d’elles-mêmes sans laisser de cicatrice. Exceptionnellement une brulure très limitée peut se produire.
Quelles sont les précautions à prendre avant le traitement ?
Pas d’exposition au soleil avant un traitement au laser.
Et après ?
Si la zone traitée peut être sensible et présenter des rougeurs, celles-ci disparaitront au bout de quelques heures à quelques jours. Il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil, durant les 3 à 4 semaines qui suivent le traitement et vivement recommandé d’appliquer une crème cicatrisante sur la zone traitée.
Un bilan phlébologique est demandé avant tout traitement au laser vasculaire des membres inférieurs.